Optimiser la collecte et l’analyse de données géoréférencées

Getys
Aller vers le contenu

Bouygues Energies & Services et Colas innovent ensemble pour accélérer la transformation digitale de leurs métiers !

Que ce soit dans le cadre de contrats de performance énergétique pour l’éclairage public chez Bouygues Energies & Services, ou dans le cadre de l’entretien des routes chez Colas, l’enjeu est le même : optimiser la collecte de données géoréférencées pour faciliter le travail des équipes sur le terrain !

Colas, filiale du Groupe Bouygues et leader mondial de la construction et de l’entretien des infrastructures de transport et Bouygues Energies et Services, partenaire de la transition énergétique et numérique de ses clients, partagent une problématique commune : optimiser la collecte et le traitement de données géoréférencées pour faciliter le travail de leurs équipes sur le terrain et proposer à leurs clients une qualité de gestion et de maintenance des équipements encore plus élevée.

Deux métiers différents, un enjeu commun : la collecte et l’analyse de données géolocalisées

Pour Bouygues Energies & Services, il s’agit essentiellement d’évaluer la qualité et la quantité de lumière rue par rue (mesure des lux), dans le cadre de contrats de performance énergétique d’éclairage public. Pour Colas, il s’agit de collecter des données sur l’état des chaussées dans le cadre de l’entretien des routes : dégradations, fissures… Positionner, qualifier et quantifier ces dégradations sur l’asphalte est un travail minutieux et fastidieux.

Dans les deux cas, l’enjeu est ensuite de déclencher les bonnes interventions au bon moment, pour une maintenance des routes et de l’éclairage public la plus efficace possible.

Un outil de collecte autonome et un espace cloud pour le traitement des données

pour concevoir une solution innovante qui permet de collecter de manière autonome un plus grand nombre de données et plus rapidement que cela ne se pratique actuellement dans ces métiers.

L’outil de mesure et de collecte des données qui a été développé est modulaire et transportable. Il se présente sous la forme d’un châssis qui se branche sur tous types de véhicules (voiture, chariot, vélo) pour enregistrer la quantité de lumière rue par rue ou repérer les dégradations des routes, grâce à des capteurs capables d’enregistrer automatiquement ces informations durant le trajet. Il est simple d’utilisation et peut se programmer depuis une tablette.

bus

Les données sont ensuite téléchargées dans une plateforme digitale qui permet de les analyser. Colas et Bouygues Energies & Services peuvent ainsi non seulement déclencher les bonnes interventions au bon moment mais aussi conseiller leurs clients : « Nous pouvons ainsi par exemple faire des préconisations à nos clients pour adapter au mieux, sur un territoire prédéfini, leurs investissements en matière d’éclairage public » explique Franck Horton, chef de projet innovation chez Bouygues Energies & Services.

Une solution innovante ET évolutive !

Avec cette solution, plus de perte de données, des délais de traitement raccourcis et une vue d’ensemble des dégradations ou des interventions nécessaires sur le territoire concerné.

« Cette innovation permet de faciliter le travail des gestionnaires de voiries et de réseaux d’éclairage public, d’améliorer l’efficacité opérationnelle des équipes sur le terrain et in fine d’améliorer le niveau de satisfaction des riverains »

explique Emmanuel Loison responsable du service « Auscultation des chaussées » au Campus Scientifique et Technique de Colas (CST).

La transformation digitale des métiers traditionnels ouvre sans cesse de nouvelles perspectives.

« Cette solution est évolutive. Nous utilisons aujourd’hui des capteurs pour récupérer des données utiles dans le cadre de nos métiers traditionnels. Mais nous pouvons envisager de récupérer d’autres types de données géoréférencées comme des données de pollution ou encore de déperdition de chaleur des bâtiments par exemple. Il suffira d’adapter les capteurs utilisés » ajoute Franck Horton.

De l’innovation collaborative vers l’innovation partagée

Colas et Bouygues Energies & Services ont fait leur l’adage qui dit que « Seul, on avance vite. Ensemble, on va plus loin ». L’innovation partagée, signature du groupe Bouygues Construction, prend ici tout son sens avec des collaborateurs qui ont choisi de jouer la transversalité.

« Digitaliser nos métiers pour gagner en performance oui, mais toujours en mettant la digitalisation au service de l’humain, c’est ce qui nous guide ! »

conclut Franck Horton.


Lire d’autres actualités