Kraftanlagen Energies & Services, notre entité allemande, l’Institut solaire de Jülich et leurs partenaires industriels viennent d’inaugurer le « Green Heat Module » installé pour une expérimentation dans l’usine multiTESS.
Cette solution, composée de briques céramiques alvéolaires, permet un approvisionnement énergétique sans CO2 à l’échelle industrielle. Oliver Krischer, Ministère de l’Environnement, de la Protection de la Nature et des Transports du Land de Rhénanie du Nord-Westphalie et Jeannette Lemmes, Ministère fédéral de l’Économie et de la Protection du climat, ont déclaré que « cette technologie pourrait devenir un modèle pour de nombreuses zones résidentielles, commerciales et industrielles ».

En collaboration avec l’Institut solaire de Jülich et des partenaires industriels, Kraftanlagen Energies & Services a, pour la première fois, étudié, développé et mis au point un module de chaleur verte. Grâce à l’utilisation du module de stockage d’énergie thermique Green Heat, l’énergie verte remplace le gaz naturel et le charbon dans la production de chaleur industrielle.
L’installation expérimentale mise en place dans le cadre du projet multiTESS fonctionne à 1000 degrés Celsius. L’accent est mis sur l’approvisionnement en chaleur et en électricité sans CO2 à partir de sources d’énergies renouvelables régionales.
Un module de chaleur verte fiable et sans CO2
L’approvisionnement fiable et sans CO2 en chaleur et en électricité à partir de sources d’énergie renouvelables régionales est un problème complexe dans l’industrie. Avec le Green Heat Module, l’énergie peut être stockée sous forme de chaleur à haute température (« chargée ») et cette chaleur peut être reconvertie en électricité en cas de besoin (« non chargée »).
En outre, des sources de chaleur externes – telles que la chaleur résiduelle des processus industriels – peuvent également être incluses. Il est également envisageable d’utiliser la chaleur stockée non seulement pour produire de l’électricité, mais aussi pour alimenter les réseaux publics de chauffage urbain ou pour fournir de la chaleur industrielle à l’industrie lourde.
Alfons Weber, PDG de Kraftanlagen Energies & Services, résume ainsi la situation : « Nous sommes confrontés à un tournant historique dans l’approvisionnement en chaleur industrielle : De plus en plus, la production d’électricité à partir de sources d’énergie renouvelables est moins chère que les combustibles fossiles tels que le charbon, le pétrole et le gaz naturel. Notre solution Green Heat Module tire parti de ce changement de donne. Il produit et stocke la chaleur industrielle de manière à servir le réseau, c’est-à-dire lorsque les énergies renouvelables sont disponibles à un prix avantageux, permettant ainsi un approvisionnement de base sans CO2 ni émissions ».
Parce qu’il est disponible dès maintenant et qu’il peut être adapté à des capacités de stockage de plusieurs gigawattheures, le GHM présente un fort potentiel de réduction des combustibles fossiles, et donc de réduction de la dépendance aux importations et des émissions néfastes pour le climat. Il pourrait bien devenir un élément central de la transition énergétique.