Innovation Day : du jeu et du partage autour de l’innovation

Innovation Day Bouygues Energies & Services
Aller vers le contenu

Le 8 décembre dernier, une centaine de collaborateurs de Bouygues Energies & Services ont participé à un « innovation day ». Cet événement leur a permis de découvrir d’une manière ludique les solutions novatrices développées par leurs collègues autour du monde. Ces solutions visent la digitalisation et / ou la décarbonation des bâtiments, collectivités, industries et énergies pour apporter des réponses toujours plus efficaces à nos clients.

Un escape game, de la réalité augmentée, une remise de prix et un moment de convivialité : tels étaient les ingrédients de cette journée conviviale qui s’est déroulée au siège de Bouygues Energies & Services à Saint-Quentin-en-Yvelines.

B.I.M, B.O.S, B.A.S…

Animée par les porteurs de projets innovants et des experts de Bouygues Energies & Services, cette journée de l’innovation, placée sous le signe du jeu et du partage, a permis de parler BIM, B.O.S, B.A.S (Building Automation System, superviseur capable de centraliser et d’exploiter les datas en usine) ou encore jumeaux numériques et intelligence artificielle…

Chacun a pu découvrir comment ces technologies sont utilisées pour proposer des solutions toujours plus innovantes au services de nos clients : usage de l’intelligence artificielle dans les projets photovoltaïques, solutions de réception virtuelle dans les bâtiments, hyperviseur de territoires…

Sans oublier les solutions visant à réduire l’empreinte carbone comme Hyvision, une solution hydrogène renouvelable* éprouvée qui a d’ores et déjà été dupliquée sur plusieurs sites. L’offre Energy Vision, signée en partenariat avec Qualisteo, a également été présentée. Il s’agit d’une solution plug and play de suivi de performance énergétique, dont la finalité est la réduction de la consommation électrique des installations industrielles.

Remise des prix du concours Décarbon’action

Cette journée a également été l’occasion de clôturer le concours Décarbon’action lancé auprès des collaborateurs du Pôle Energies & Industrie. En 8 mois, 42 solutions innovantes ont été déposées, dont 8 ont été shortlistées pour être présentées devant un jury composé de clients, partenaires et direction générale. 4 lauréats, 4 finalistes et 2 coups de cœur ont été primés :

*l’hydrogène renouvelable est produit à partir d’énergies renouvelables


Lire d’autres actualités