Dans le cadre du programme Eureka Confluence Bouygues Energies & Services, le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA) et la startup Ōberon ont allié leurs métiers pour créer un indicateur de bien-être respiratoire inédit.
Depuis 2016, le quartier Confluence de la ville de Lyon est engagé dans un programme baptisé « Eurêka Confluence ». L’objectif : faire de ce quartier un démonstrateur d’une ville intelligente qui prend soin de la santé de ses usagers grâce à de nombreuses innovations centrées sur l’usage, l’accessibilité et la durabilité. Avec le printemps et le retour des pollens, cette expérimentation innovante est à nouveau mise à l’honneur dans la presse locale avec un article paru dans le Progrès.
Un service de prévention à l’échelle de tout un quartier qui prend en considération Pollen et Pollution
Avec ses partenaires, Bouygues Energies & Services est parti du constat fait par toutes les personnes allergiques au pollen : la pollution augmente leur sensibilité au pollen. Ainsi est née l’idée de mettre en place un indicateur de bien-être respiratoire qui fournit en temps réel et simultanément les niveaux de risque d’exposition au pollen et aux particules fines, à l’échelle d’un quartier, pour la journée en cours et les deux jours à venir. Les niveaux d’exposition à petite échelle peuvent en effet être déterminants sur le bien-être ressenti et sur la gestion d’une éventuelle gêne respiratoire. Pour répondre à ce besoin, plusieurs micro-capteurs brevetés, issus du CNRS et du CEA, conçus et commercialisés par la startup technologique ŌBERON, ont été déployés dans le quartier.
Un service fiable basé sur des données de qualité
Outil de santé publique, l’Indicateur de bien-être respiratoire ne cède rien à l’exigence de qualité des mesures que s’impose le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA) depuis son origine, et qui justifie la confiance et le soutien des autorités de santé. La validation des données pollen par une autorité compétente est indispensable afin que l’usager du service puisse agir en totale confiance
Une innovation au service du « mieux vivre »
Ce service de surveillance et de prévision s’adresse non seulement au tiers de nos concitoyens allergiques au pollen mais aussi à tout l’écosystème des acteurs de la santé respiratoire : collectivités, médecins, soignants, pharmaciens, mutuelles, laboratoires pharmaceutiques, autorités de santé…
Les données sont disponibles via l’adresse : http://meteodusouffle.gq/
Les indices et leurs prévisions sont disponibles par demi-journées, sur app et supports publics de diffusion pour les particuliers, et sous des formats spécifiques pour les professionnels.
La Confluence, territoire d’innovation
Cette « Météo du Souffle » a été lauréate du [R] Challenge, démarche d’open innovation pour la qualité de l’air impulsée par le Grand Lyon. Sa réalisation, soutenue par Lyon-Confluence et par Bouygues Energies & Services, illustre grâce à ce partenariat avec OBERON, notre engagement à construire des offres à forte valeur ajoutée pour les territoires, en lien avec la transition énergétique.
Constamment enrichi par un consortium de 14 partenaires publics et privés dont Bouygues Energies & Service fait partie, Eureka Confluence a fait de la démarche « Test & Learn » sa signature « Générateur d’innovations urbaines », et de la santé et du bien-être parmi ses ambitions les plus novatrices.