Elle est arrivée ! L’application OnDijon, fruit d’un travail de co-conception entre Dijon Métropole et le groupement d’entreprises Bouygues Energies & Services (mandataire)/Citélum et ses partenaires Suez et Capgémini, a été lancée sur les stores Apple et Google Play, fin octobre 2021, par Dijon Métropole. Après le lancement, en 2019, du premier territoire connecté français, la Métropole Dijonnaise poursuit sa dynamique en associant les habitants au projet de ville résiliente.
Des habitants acteurs
Le développement de l’application, qui aura duré deux ans, a notamment associé les Dijonnais, suite à un appel à volontaires pour participer à la dernière phase de test de l’application. Un engouement et un engagement importants des habitants puisque plus de 1500 ont répondu présents. Au final, ce sont près de 180 Dijonnais sélectionnés selon des profils très distincts (âge, quartier, profession…) qui ont pris part à ces tests.
A quoi ressemble l’application ?
L’application OnDijon regroupe au sein d’une même interface les informations relatives aux services et équipements de la métropole (démarches administratives, mobilité, service périscolaire, numéros utiles…). Elle donne également la possibilité aux habitants d’effectuer des signalements divers. Un éclairage ou un feu tricolore défaillant, un problème de voirie ou de propreté d’une rue, ou encore du mobilier urbain endommagé, autant de cas pouvant être remontés directement dans l’application et traités par les équipes de la ville.
L’utilisateur effectue très rapidement son signalement grâce à un système de géolocalisation et un bref descriptif, et a la possibilité de joindre une photo. Toujours dans cette logique d’implication citoyenne, la priorité est également donnée à la transparence dans le suivi de l’intervention et le traitement de la demande. L’auteur du signalement est ainsi tenu informé en temps réel des étapes de sa requête.

« L’application place les Dijonnais au cœur de la vie citoyenne de leur ville. Ils deviennent au quotidien des acteurs et ambassadeurs du mieux-vivre ensemble à Dijon. Chez Bouygues Energies & Services, nous avons à cœur de nous inscrire durablement auprès des collectivités et d’accompagner ces-dernières dans les nombreux enjeux de transformation de leur territoire »
explique Etienne Dumas, Directeur du projet OnDijon chez Bouygues Energies & Services.
Et derrière l’appli, comment ça se passe ?
Lorsqu’un citoyen effectue un signalement, celui-ci est catégorisé et orienté par le centre de notification OnDijon, qui va le répercuter au service en charge du domaine concerné. A ce jour, une dizaine de signalements sont recensés quotidiennement. La capitale bourguignonne, pionnière dans le genre, offre ainsi à ses 260 000 habitants la possibilité de participer à la modernisation et au développement de l’attractivité de son territoire.
Vous êtes curieux ? téléchargez l’appli pour savoir plus

Le projet OnDijon en bref
Le lancement de l’appli s’inscrit dans le cadre du premier projet français de métropole intelligente, initié en 2019, par la mise en service du poste de pilotage connecté. Il regroupe en un même lieu, les différents acteurs du territoire : la Police Municipale, le Centre de Supervision Urbaine (CSU), le portail téléphonique de la ville, l’opérateur mobilité tram et bus et le PC OnDijon qui gère les interventions sur le domaine public. L’ensemble des équipements publics, qu’il s’agisse de la vidéoprotection, de l’éclairage public, des feux tricolores ou encore des bornes d’accès au centre-ville sont ainsi tous connectés à ce poste de pilotage unique et commandés à distance en temps réel.