Digital Construction Week : plein feu sur le Building Operating System

Jonathan Jones - Digital Construction Week
Aller vers le contenu

A l’occasion de la Digital Construction Week qui s’est tenu en mai dernier au Royaume-Uni, rencontre avec Jonathan Jones, BIM Manager chez Bouygues Energies & Services. Notre participation à cet événement dédié à la construction, l’ingénierie, la conception, la fabrication et l’exploitation numériques a été l’occasion de présenter nos travaux sur le B.O.S  (Building Operating System).

Jonathan, le B.O.S en quelques mots, c’est quoi ?

Il s’agit d’un système d’exploitation des bâtiments qui connecte horizontalement tous les services du bâtiment. Une plate-forme logicielle centrale, également appelée « middleware », sert de lien entre les équipements internes d’un bâtiment et les applications externes. Le B.O.S rationalise et mutualise bilatéralement les flux d’informations entre les systèmes traditionnels de gestion des services du bâtiment, les appareils IoT (Internet of Things) et IoT (objets techniques) d’une part et les applications de plate-forme commerciale / de service logiciel d’autre part.

Quels sont les travaux de Bouygues Energies & Services UK sur ce sujet ?

Nous avons collaboré avec plusieurs partenaires (sociétés de logiciels, d’ingénierie et de développement UX/UI) pour créer une solution polyvalente et dynamique qui s’adapte à tous les secteurs clients. Cette solution permet non seulement aux clients de surveiller leur patrimoine mais aussi d’imaginer de nouveaux services basés sur des données issues de leurs propres installations. Dissocier les clients de l’engagement envers un écosystème ou une configuration particulière permet une véritable liberté chez les fournisseurs de plates-formes / logiciels.

Quels sont les avantages du B.O.S ?

Principalement la flexibilité et une expérience utilisateur simple et unifiée. La plateforme centralisée offre aux opérateurs une visibilité des fonctionnalités en temps réel. Cela facilite une prise de décisions plus éclairée et plus efficace, notamment en ce qui concerne l’amélioration ou l’optimisation des performances du bâtiment. Nos clients n’achètent pas une solution fermée, ils achètent une méthodologie avec de nombreuses possibilités.

En savoir plus ici.

Jonathan Jones

Jonathan Jones est BIM Manager pour Bouygues Energies & Services et Chef de projet R&D UK. Il est responsable de la gestion du changement et de la mise en œuvre des flux de travail BIM dans les opérations FM, ainsi que de la stratégie de R & D et du développement de PoC (proof of concept) dans les systèmes d’exploitation de bâtiment et les jumeaux numériques. Il est connu pour son engagement à défendre des solutions flexibles, dynamiques et basées sur des principes de développement open source, afin de fournir des solutions pratiques à fort impact qui augmentent l’efficacité opérationnelle et réduisent les risques.


Lire d’autres actualités