Contexte
Chaque jour, un adulte respire en moyenne 15 000 litres d’air. Il est donc essentiel de respirer un air de qualité en intérieur pour rester en bonne santé. Respirer un air pollué peut avoir des conséquences néfastes sur la santé, mais aussi impliquer une baisse de concentration et de productivité. Dans le cadre de son programme d’innovation ouverte Matching-Up, une initiative mondiale visant à fournir des solutions innovantes pour ses clients et collaborateurs, Bouygues Energies & Services s’est associé à Airlite en 2019 afin de relever un défi majeur : améliorer la qualité de l’air.
Solution Innovante
Airlite est une peinture innovante et respectueuse de l’environnement qui purifie activement l’air. Inspirée de la nature, Airlite permet de neutraliser les polluants, plutôt que de les absorber ou de les filtrer, et agit ainsi comme un catalyseur.
- Naturellement antimicrobien, cette peinture tue les bactéries à la surface et dégrade les protéines virales.
- Elle possède une faible empreinte carbone (réduction de 62 à 76 % par rapport à une peinture traditionnelle).
- Airlite prévient la croissance des moisissures, et réduit ainsi les spores et allergènes en suspension dans l’air.
- Elle ne contient aucun composé volatile organique (irritants respirables), ni aucun déchet dangereux ou inflammable.
- Elle est certifiée Cradle to Cradle™ Gold, conformément à l’économie circulaire, et est fabriquée à partir de 40 % de matériaux recyclés dans une usine entièrement alimentée par des énergies renouvelables.
- Airlite contribue à tous les principaux programmes de certification, tels que BREEAM, LEED et WELL.
Un partenariat avec une école londonienne pour expérimenter Airlite
Révolutionnaire, Airlite offre de nombreux avantages à l’ensemble des parties prenantes et ce, à moindre coût, pour un effort limité. Une école londonienne a été sélectionnée pour déployer Airlite dans le cadre d’un projet d’expérimentation. Pour cette école, la qualité de l’air constituait une véritable problématique, à tel point qu’il était interdit d’ouvrir les fenêtres, alors même que la chaleur pouvait être intenable dans les salles de classe en plein été.
«En nous associant à Airlite, nous souhaitions proposer une solution durable et respectueuse de l’environnement afin d’améliorer la qualité de l’air intérieur au sein de nos propres bureaux et dans le cadre de nos contrats. Nombre d’entre eux sont situés dans des zones où la qualité de l’air est primordiale. Composé chimique toxique, le dioxyde d’azote est le principal polluant contre lequel nous avons cherché à lutter et ce, de la manière la plus écologique et la plus durable qui soit.»
Bénéfices usagers
Santé, sécurité et bien-être au rendez-vous de cette innovation
Outre l’amélioration de la qualité de l’air, nous avons pu constater un impact positif sur la santé, la sécurité et le bien-être. En réduisant les composés volatiles organiques (COV), Airlite a un effet bénéfique direct sur la santé et la sécurité des peintres et autres professionnels au contact de la peinture, mais également des occupants d’un bâtiment une fois la peinture appliquée. À noter que les COV ont un rôle à jouer dans les maladies respiratoires.
D’après ceux qui ont testé Airlite, celle-ci réduit considérablement les odeurs et leur donne une sensation de « lucidité ». Compte tenu de l’absence de COV et d’odeurs, il est possible d’utiliser Airlite dans des bâtiments occupés, avec les portes et fenêtres fermées. Airlite améliore ainsi la satisfaction client et réduit les coûts potentiels, en prévenant les temps d’arrêt et en ne limitant pas les travaux de peinture en dehors des heures d’occupation des bâtiments. Testée indépendamment dans les établissements mentionnés ci-dessous, Airlite élimine jusqu’à 99,9 % des bactéries et ce, quelle que soit la surface.

Chiffres clés
Des résultats probants en termes d’environnement et de durabilité
Pour Bouygues Energies & Services et ses clients, passer d’une peinture traditionnelle à Airlite s’inscrit dans la lignée de leurs objectifs en matière de durabilité, d’environnement, d’innovation, de qualité de l’air, de santé et de bien-être des collaborateurs.
Pour évaluer la qualité de l’air, il est nécessaire de collecter les résultats au fil du temps, plutôt que d’effectuer un simple test ponctuel. Afin d’obtenir un aperçu représentatif et de démontrer l’efficacité d’Airlite, plus de 86 000 relevés ont été réalisés sur une période d’un mois.
Dans une salle de classe peinte avec Airlite, la concentration de NO2 a diminué de 96 %. Selon plusieurs tests indépendants, Airlite permet de réduire les niveaux de NO2 jusqu’à 88,8 % après 60 minutes. Airlite possède des références environnementales exceptionnelles dans le domaine de la peinture. Sans COV, à base de poudre et fabriquée à partir de matières premières recyclées, Airlite permet également de réduire sensiblement l’empreinte carbone, les COV et les déchets.
Passer d’une peinture traditionnelle à Airlite offre des avantages considérables en termes d’environnement et de durabilité, que ce soit pour Bouygues Energies & Services ou pour ses clients.
Grâce à Airlite, les surfaces deviennent de véritables purificateurs d’air actifs, capables de neutraliser les polluants et de tuer les bactéries tout au long de la durée de vie de l’application (jusqu’à 10 ans). Dans les années à venir, Airlite aura donc un impact positif sur nos collaborateurs, mais aussi sur les occupants des bâtiments.
Niveau de maturité
Niveau 1 : POC (proof of concept) ou test en labo
Niveau 2 : Testé en conditions réelles
Niveau 3 : Solution commercialisée