Challenge
La DSNA exploite des équipements de communication sol-bord destinés aux échanges entre les pilotes d’avions et les contrôleurs aériens. Ces systèmes doivent être disponibles 24h sur24 et 365 jours par an. Ils ne doivent en aucun cas souffrir d’une perte quelconque de continuité de service et donc d’alimentation en énergie électrique.
Dans le cadre de ses programmes d’innovation, la DSNA a initié le projet SEPHER. qui vise à remplacer les groupes électrogènes de secours diesel par une production d’énergies renouvelables. De l’électricité est produite par des piles à hydrogène, combustible fabriqué localement au moyen d’énergie fournie par des panneaux photovoltaïques. L’innovation réside dans la combinaison de ces deux technologies.
Le projet SEPHER a d’ailleurs été labelisé par la prestigieuse fondation Solar Impulse parmi les «1000 solutions technologiques innovantes » pour un futur durable.

Solution innovante
Bouygues Energies et Services a été sélectionné au terme d’une procédure d’Appel d’Offres sur performance par la DSNA au sein d’un groupement d’entreprises en association avec Powidian et BG Ingénieurs Conseils dans le courant de l’année 2019, pour mettre en œuvre la première station du projet SEPHER située à Sarlat-la-Canéda en Dordogne.
La station est en service depuis mars 2021 et les premiers résultats sont très concluants.
Quels équipements comporte la station SEPHER de Sarlat ?
- Une production solaire photovoltaïque pour alimenter l’antenne et un électrolyseur
- Un électrolyseur pour produire de l’hydrogène vert
- Une cuve de stockage hydrogène
- Une pile à combustible pour générer de l’électricité à partir d’hydrogène
- Un “master-controller” permettant une supervision et un pilotage optimum en temps réel et optimisant la durée de vie de chaque équipement tout en garantissant l’autonomie.

Bénéfices clients
La solution SEPHER permet désormais de garantir 5 jours d’autonomie, avantage très intéressant sur des sites isolés pour lesquels la remise en état du réseau électrique peut être différée.
Les livraisons de fuel pour les groupes électrogènes disparaissent et la fréquence des maintenances est réduite. La solution SEPHER permet en effet un monitoring et un suivi à distance de son fonctionnement et de ses performances.
La station fonctionne ainsi à 75 % en autonomie énergétique, réduisant les émissions de gaz à effet de serre de près de 60 %.

Chiffres clés
Afin d’atteindre et de garantir 5 jours d’autonomie d’alimentation de l’antenne de télécommunication avec les avions en vol, en tout temps et tout au long de l’année, voici les caractéristiques techniques de l’installation :
- 19,8 kWc de solaire photovoltaïque
- 5 kW : puissance électrolyseur (1 Nm3/h) pour la production d’hydrogène
- 4,4 kW pile à combustible pour la production d’électricité à partir d’hydrogène
- 20,5 kg d’hydrogène stocké à 35 bars pour garantir les 5 jours d’autonomie
Niveau de maturité
Niveau 1 : POC (proof of concept) ou test en labo
Niveau 2 : Testé en conditions réelles
Niveau 3 : Solution commercialisée