Challenge
Pour les plus de 400,000 conducteurs français qui ne bénéficient pas d’un espace de parking personnel, le passage aux véhicules électriques est conditionné par l’accès à un réseau de bornes de recharge présentes tant au centre-ville que dans les quartiers résidentiels. Les territoires qui cherchent à impulser la transition aux voitures électriques se retrouvent donc devant une question clé : comment installer des bornes de recharges sur un réseau existant tout en maîtrisant les coûts et réduisant le niveau de perturbations dues aux travaux ?
Solution innovante
City Charge® est une borne de recharge pour véhicules électriques installée directement sur le réseau de l’éclairage public. Sans travaux de voirie, ni emprise au sol, City Charge® offre une solution pour les véhicules électriques qui s’adapte à toute taille d’agglomération et type de quartier.
L’équipe Alizé de Bouygues Energies & Services a développé cette solution en réponse aux besoins de flexibilité et efficacité des territoires et utilisateurs.
Jusqu’à trois bornes peuvent être installées par rue pour une couverture optimale, un faible investissement et un coût d’exploitation minimal.

Avantages clients et utilisateurs
Pour les territoires de toute taille la City Charge offre tant des coûts d’installation et d’exploitation minimaux ainsi qu’une facilité de déploiement hors de commun :
- Pas de travaux de voirie
- Pas de redimensionnement de réseau
- Pas d’emprise au sol
- Se fixe sur tous types de mâts
Les utilisateurs finaux, c’est-à-dire les conducteurs de véhicules électriques, bénéficient quant à eux de nombreux avantages :
- Recharge tous véhicules : voiture, vélo, scooter… (prise T2 et E/F type domestique)
- Pas de perturbation du réseau
- Borne sécurisée avec porte pour protéger le câble de recharge
- Création de comptes utilisateurs et définition des droits d’accès
- Analyse des consommations
- Identification par RFID/NFC/QR code
Chiffres clés
Les données collectées des déploiements indiquent une baisse considérable des coûts associés à la maintenance, ainsi qu’une haute satisfaction des utilisateurs.
Niveau de maturité
Niveau 1 : POC (proof of concept) ou test en labo
Niveau 2 : Testé en conditions réelles
Niveau 3 : Solution commercialisée