Citybox®, l’éclairage public intelligent

citybox
Aller vers le contenu

La transition écologique, les économies d’énergies et la digitalisation des espaces publics sont aujourd’hui une priorité pour les collectivités, quelle que soit leur taille.

Challenge

La transition écologique, les économies d’énergies et la digitalisation des espaces publics sont aujourd’hui une priorité pour les collectivités, quelle que soit leur taille. Privilégiant l’utilisation de leur patrimoine existant pour développer de nouveaux services, l’exercice s’avère plus complexe que s’il s’agissait de partir d’une feuille blanche pour bâtir de nouveaux territoires connectés à moindre consommation énergétique.

L’un des enjeux majeurs de ce processus de décarbonation et de digitalisation est la gestion des dépenses dans le domaine de l’éclairage public. Comment amener l’alimentation électrique et le signal numérique sur ce patrimoine existant à moindre coût ? Toutes les collectivités se rejoignent désormais dans leurs réflexions pour faire émerger des solutions innovantes et de nouveaux services qui répondent aux besoins de leurs habitants.

Solution innovante

Bouygues Energies & Services a développé en 2010, en collaboration avec le Elab du groupe Bouygues, la Citybox® : une solution intégrée dans les lampadaires ou en façade qui transforme le réseau d’éclairage en infrastructure intelligente et communicante. Aujourd’hui la Citybox® est disponible en trois versions et a été déployée sur deux continents et dans plus de 100 collectivités de tailles aussi diverses que Beausoleil ou Abidjan.

La Citybox® combine plusieurs solutions dans chaque version du boîtier intelligent. Toutes les versions de Citybox® proposent a minima le pilotage de l’éclairage, permettant d’améliorer la consommation énergétique et d’éclairer au plus juste en fonction des besoins de chaque client, des variations saisonnières ou conditionnées à de la détection de présence. Certains modèles permettent surtout de créer un réseau numérique facilitant le déploiement de services comme des réseaux wifi, vidéosurveillance, ou encore de la sonorisation dans des emplacements publics.

Le réseau électrique d’éclairage public passe en 24h/7j et peut être réutilisé pour les services déployés sur les candélabres, la Citybox® gère alors leur alimentation énergétique.

Grâce à la Citybox®, la ville devient ainsi :


  • Plus verte, l’éclairage s’adapte au rythme de vie de ses habitants,
  • Plus communicante, avec de nouveaux services numériques tels que le wifi,
  • Plus vivante grâce à des systèmes d’illumination et de sonorisation innovants,
  • Plus sûre, via la possibilité de déployer un système de vidéosurveillance.

Bénéfices clients

Solution unique et brevetée, Citybox® répond à 3 attentes :

Les collectivités qui ont choisi de déployer la Citybox® ont également souligné des avantages liés à la collecte et l’analyse de données dans le processus de décision au niveau public. Les données collectées grâce à la Citybox® sont en effet disponibles via un portail web, et peuvent être utilisées pour prioriser les investissements et faciliter le processus de décision au niveau central.

Par ailleurs, les collectivités qui utilisent la Citybox ont enregistré une hausse du niveau de satisfaction de leurs habitants par rapport aux services publics disponibles.

Chiffres clés

  • La Citybox® permet aux collectivités de réaliser des économies de 30 à 70% sur la facture énergétique des zones équipées.
  • A ce jour la Citybox® a été déployée sur 29000 points lumineux dans plus de 100 villes. Elle est en cours de déploiement sur près de 30000 points supplémentaires et a permis de faciliter le déploiement de plus de 600 équipements de services sur IP (WiFi, sonorisation, vidéoprotection, etc…).
70%
sur la facture énergétique

Niveau de maturité

Niveau 1 : POC (proof of concept) ou test en labo
Niveau 2 : Testé en conditions réelles

Niveau 3 : Solution commercialisée


Lire d’autres Projets