Challenge
Les villes, quelles que soient leurs tailles, sont confrontées à un défi majeur : adapter les services à l’évolution des besoins et des exigences de leurs habitants avec des budgets limités. Les données peuvent les aider à relever ce défi, en leur permettant de mieux appréhender les comportements réels des habitants et les nouvelles tendances. Ces données doivent donc être collectées, analysées et exploitées afin de pouvoir co-créer de nouveaux services.
Solution innovante
Les experts de chez Bouygues Energies & Services France ont développé une nouvelle méthode pour collecter et analyser les données sur l’éclairage public et les combiner à d’autres données en open source. Cette méthodologie permet d’identifier des pistes d’amélioration dans la consommation d’énergie, le réaménagement des espaces et la gestion du budget énergétique.
Fonctionnement
Une unité mobile remplace les mesures manuelles d’utilisation de l’éclairage public. Elle collecte en une seule soirée des données qui auraient auparavant nécessité des semaines pour être compilées. Nos analystes cartographient ensuite ces données sur la qualité de l’éclairage géographique de la ville, en les combinant avec d’autres sources de données sur l’environnement. In fine, elles pourront servir à guider les décisions relatives aux investissements et à l’utilisation de l’énergie.
Bénéfices client
Les clients évoquent plusieurs avantages liés à la solution :
- Rapidité de collecte et d’analyse des données par rapport aux méthodes traditionnelles
- Sensibilisation accrue et maîtrise améliorée des budgets énergétiques
- Meilleure visibilité sur l’utilisation publique des espaces et sur le potentiel de développement de nouveaux services
- Rentabilité par rapport à une équipe de données interne
Chiffres clés
- 3 luxmètres qui prennent des mesures à 20hz
- Plusieurs millions de mesures par enquête
- Espacement des mesures d’une dizaine de centimètres environ, en fonction de la vitesse du véhicule
Niveau de maturité
Niveau 1 : Preuve de concept ou test en laboratoire
Niveau 2 : Testé en conditions réelles
Niveau 3 : Solution commercialisée