Intelligence artificielle et efficacité énergétique des bâtiments

Aller vers le contenu

Challenge

Les émissions de dioxyde de carbone liées à la forte consommation d’énergie et à l’utilisation intensive des ressources dans l’industrie du bâtiment sont considérables.
Bouygues Energies & Services UK a pour mission d’aider ses clients à atteindre l’objectif net-zéro et à réduire ses propres émissions de CO2. Pour concrétiser ces ambitions, une solution d’efficacité énergétique appelée Gaia Automate est actuellement à l’étude.

Solution innovante

Gaia Automate s’appuie sur l’intelligence artificielle (IA) et les logiciels de détection de mouvements pour identifier, surveiller et réduire la consommation d’énergie sur les chantiers de construction. La solution peut être adaptée à n’importe quelle source d’alimentation du site, nouvelle ou existante. Il s’agit d’identifier les zones spécifiques du site qui consomment une quantité disproportionnée d’énergie pour détourner cette énergie inutilement consommée des charges non critiques. L’énergie est alors fournie uniquement à l’endroit et au moment où elle est nécessaire.
Grâce à cette solution, Bouygues Energies & Services UK pourra atteindre ses objectifs de réduction des volumes de CO2 en optimisant l’efficacité de ses sites et en réduisant ses émissions.

Fonctionnement

Une fois installés, plusieurs capteurs et un logiciel de séquençage chronologique surveillent la consommation d’énergie et la consommation de carburant du site pendant une semaine. Les capteurs surveillent des éléments en apparence insignifiants comme la température interne de la cabine, l’ouverture des portes et des fenêtres et la qualité de l’air. Ils permettent également d’extraire certaines données des stations météorologiques locales et des périodes de travail pour étayer leur lecture.

Après une semaine de surveillance, Gaia Automate identifie les économies potentielles par zone avant de procéder à l’amélioration de l’efficacité énergétique en réduisant automatiquement la demande de CVC. En règle générale, cette opération consiste à intervertir les charges non critiques (c’est-à-dire le chauffage et la climatisation) et à mettre en œuvre un écrêtage des pointes, comme l’arrêt des radiateurs lors d’un événement de ramassage ou la création d’un séquençage pour éteindre les lumières conformément aux périodes de travail. Bien que le responsable du site puisse annuler ces sélections, tout se produit sans intervention manuelle.

Bénéfices client

Grâce l’IA, nous pouvons identifier et réaliser diverses économies :

Chiffres clés

Llanwern Solar Farm est le plus grand parc solaire non subventionné au Royaume-Uni. Le parc se compose de plus de 187 500 modules solaires couvrant 120 hectares. Gaia Automate lui a permis de réaliser des économies considérables :

Pour simuler les économies d’énergies que votre site pourrait réaliser chaque semaine grâce à Gaia AutoMate, vous pouvez utiliser cette calculatrice.

Niveau de maturité

Niveau 1 : Preuve de concept ou test en laboratoire
Niveau 2 : Testé en conditions réelles
Niveau 3 : Solution commercialisée


Lire d’autres Projets