Challenge
Plusieurs métropoles françaises et européennes ont annoncé l’interdiction des véhicules diesel pour 2025 ou 2030. Le secteur du transport est en effet responsable de plus de 25% des émissions de CO2 sur Terre. Les particules fines (notamment issues des moteurs thermiques) provoquent le décès prématuré de plus de 50 000 personnes par an en France.
Pour faire face à ces enjeux, la mobilité individuelle et collective ainsi que le secteur du transport routier connaissent actuellement une double révolution : la mobilité électrique pour les véhicules légers et la mobilité hydrogène pour les transports lourds.
Solution innovante
Bouygues Energies & Services, acteur de la transition énergétique, propose des solutions clés-en-main de production-distribution d’hydrogène vert mobilité.
Ces solutions comprennent :
- Une source électrique 100% renouvelable (solaire, hydroélectrique ou éolienne) ou via un « green PPA » (Power Purchase Agreement)
- Un électrolyseur pour produire de l’hydrogène vert
- Une compression et un stockage hydrogène
- Une station de distribution (mono ou bi-pression) incluant la monétique
En 2020, ce ne sont pas moins de 7 projets de ce type qui ont été à l’étude au sein de nos équipes, avec des premiers chantiers en 2021.
Bénéfices clients publics
Il s’agit de décarboner les flottes de véhicules telles que celles destinées à la collecte des ordures ménagères ou encore les bus interurbains.
Cette migration vers des véhicules hydrogène permet aussi de réduire les nuisances sonores (fin des moteurs thermiques) et de supprimer totalement les émissions polluantes (Nox, PM 10, SOx…).
Le train hydrogène (par exemple celui développé par Alstom) peut se substituer aux trains diesel circulant sur les lignes non électrifiées.
Bénéfices clients privés
Le secteur des chariots élévateurs utilisés sur les plateformes logistiques est particulièrement pertinent d’un point de vue TCO (Total Cost of Ownership) par rapport à des chariots élévateurs électriques.
La mobilité hydrogène est également appropriée pour le transport routier en boucle fermée (retour au même point chaque jour).
- Une solution de mobilité hydrogène peut tout à fait bénéficier d’un foisonnement des usages en servant à la fois des clients publics et privés : station hydrogène mixte.

Chiffres clés
Un impact carbone réduit : un véhicule hydrogène divise par près de 3 les émissions de CO2 par rapport à un véhicule diesel tout en gardant exactement la même facilité d’utilisation. Un plein d’hydrogène ne prend pas plus de temps qu’un plein diesel.
- Taille minimum d’une station : 1 MW soit environ 400kg d’hydrogène par jour
- 400kg d’hydrogène permet de faire le plein de 20 bus par exemple
- Il faut environ 10 litres d’eau pour produire 1 kg d’hydrogène par électrolyse. Cette eau se retrouve lors du fonctionnement des véhicules hydrogène (pile à combustible) qui ne rejette que de l’eau en roulant.
Niveau de maturité
Niveau 1 : POC (proof of concept) ou test en labo
Niveau 2 : Testé en conditions réelles
Niveau 3 : Solution commercialisée