Industrie 4.0 : Cobots et techniciens, le duo gagnant pour optimiser la chaîne de fabrication !

Aller vers le contenu

Challenge

La mise sur palette (ou palettisation) est une étape qui marque la transition entre la chaîne de fabrication et le processus de livraison. C’est aussi l’une des activités les plus difficiles à robotiser : les options disponibles sur le marché se limitent aux robots capables de soulever de grandes palettes, adaptés à certaines industries lourdes mais pas aux colis de petite taille. Les exigences en matière de sécurité compliquent encore les choses, puisque les robots de palettisation sont conçus pour fonctionner indépendamment des techniciens.

Solution innovante

Notre équipe Robotique, en France, a conçu une alternative aux robots de palettisation à grande échelle : des robots collaboratifs de plus petite taille – appelés cobots – qui n’ont pas besoin d’être isolés des techniciens, mais doivent au contraire travailler avec eux. Le cobot a été conçu en partenariat avec un client de longue date, leader mondial de l’industrie cosmétique. L’objectif : améliorer la vitesse de palettisation et réduire le nombre d’incidents causé directement ou indirectement par des palettes.

Bénéfices client

Le cobot offre deux avantages clés : un plus grand nombre de palettes peuvent être déplacées en toute sécurité, de la fabrication à la livraison ; les techniciens surveillant le processus bénéficient d’un soutien technique.

La conception du cobot garantit la sûreté et la sécurité des techniciens, qui peuvent collaborer et intervenir en cas de besoin.

Quels avantages présente ce nouveau cobot ?

Chiffres clé

Niveau de maturité

Niveau 1 : Preuve de concept ou test en laboratoire

Niveau 2 : Testé en conditions réelles

Niveau 3 : Solution commercialisée


Lire d’autres Projets