La cartographie au service de la qualité de l’air

Animé par l’ambition de réduire ses émissions de polluants atmosphériques, le pôle Energies & Services de Bouygues Construction a développé un outil digital permettant de cartographier et d’analyser son parc roulant automobile pour identifier les opportunités de verdissement et prioriser les investissements à court et moyen termes.

Qualité de l'air
Aller vers le contenu

Challenge

En 2019, la loi d’orientation des mobilités a créé les zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m). Ce dispositif permet aux collectivités de restreindre la circulation de certaines catégories de véhicules polluants sur leur territoire. La restriction se fait sur la base du système des vignettes Crit’Air et selon différentes conditions (périmètre, horaires, types de véhicules). Fin 2020, dix métropoles françaises ont mis ou doivent mettre en place des ZFE-m : Aix-Marseille, Grand Paris, Grenoble, Lyon, Montpellier, Nice, Rouen, Strasbourg, Toulon, Toulouse. Le projet de loi climat prévoit qu’à partir de 2025, le dispositif des ZFE-m soit élargi à toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants, soit 35 zones supplémentaires.

Solution innovante 

Analyse spatiale de notre parc roulant automobile
Bien que les calendriers de restrictions soient en cours de définition pour la plupart des ZFE-m, ce dispositif permet d’ores et déjà d’identifier les zones à dépolluer en priorité. Afin de cibler les véhicules du parc concernés par ces zones, un outil géo-décisionnel a été développé. Il met en regard la localisation des véhicules avec les ZFE-m existantes en 2021 et celles à venir en 2025. Un périmètre de 50 km, soit la limite du « grand déplacement », est défini autour de chaque ZFE-m pour prendre en compte les déplacements sur les chantiers. Résultat : 50% des véhicules sont situés à moins de 50 km d’une ZFE-m en 2021, et 59% en 2025. Ce recensement est le point de départ pour la définition de plans de verdissement spécifiques à chaque ZFE-m. Les efforts de verdissement sont priorisés en fonction des technologies disponibles sur le marché, de l’usage des véhicules et des investissements nécessaires.

cartographie

Bénéfices clients

Chiffres clés

Niveau de maturité

Niveau 1 : POC (proof of concept) ou test en labo
Niveau 2 : Testé en conditions réelles
Niveau 3 : Solution actuellement opérationnelle


Lire d’autres Projets