La réalité virtuelle au service de la sécurité électrique

Aller vers le contenu

Challenge

La santé et sécurité de nos compagnons est au centre de notre activité chez Bouygues Energies & Services. Pour continuer à améliorer les pratiques de sécurité électrique, nos experts en innovation ont travaillé avec l’équipe santé-sécurité et des chefs de chantier pour développer et déployer une nouvelle solution de formation pour nos techniciens et compagnons.

Solution innovante

Pour immerger les utilisateurs dans une simulation interactive, un dispositif de réalité virtuelle (RV) est proposé en accompagnement de la formation théorique. L’utilisateur peut interagir en temps réel avec son environnement. Son apprentissage est amélioré grâce à la mise en pratique.

Ce dispositif de réalité virtuelle est également utilisable dans des cas d’usage réels dans le cadre de quarts d’heure sécurité ou pour rappel de bonnes pratiques suite à un presque accident. Un premier module a déjà été développé concernant la formation sur l’habilitation électrique.

Dans le cadre de l’habilitation électrique, 2000 collaborateurs environ sont formés chaque année en France. En dehors de la formation, l’utilisation par des préventeurs peut étendre le dispositif aux compagnons et intérimaires à travers les 1/4h sécurité.

Bénéfices

Chiffres clés

Niveau de maturité

Niveau 1 : Preuve de concept ou test en laboratoire

Niveau 2 : Testé en conditions réelles

Niveau 3 : Solution commercialisée


Lire d’autres Projets