Le Retro BIM appliqué aux bâtiments anciens

Retro BIM
Aller vers le contenu

Challenge

Les bâtiments anciens, qu’ils datent de trois siècles ou même de la dernière décennie, manquent généralement d’informations vérifiées et centralisées, qu’il s’agisse des plans architecturaux ou d’informations sur leurs équipements. Ils ne bénéficient évidemment pas de maquettes numériques 3D BIM (Building Information Modeling), utilisées aujourd’hui dans la gestion des projets de construction et contenant des données fiables et structurées. Ce manque d’information impacte la maintenance de ces bâtiments anciens, qui demandent plus de temps, coûtent plus cher à l’exploitation que des bâtiments modernes et ne permettent pas à leurs propriétaires de déployer une technologie de pointe sur site.

Solution innovante

Nos experts britanniques ont développé une solution en deux étapes pour relever ce défi : l’offre RetroBIM. Il s’agit de modéliser le bâtiment, d’en construire la maquette numérique a posteriori de sa construction.
Tout d’abord, un processus comprenant la collecte de données, les mesures laser, la numérisation de la documentation papier… permet de centraliser dans une bibliothèque numérique toutes les informations sur le bâtiment et ses équipements.
Ensuite, notre équipe d’ingénieurs crée un modèle RetroBIM pour le site, qui est ensuite utilisé pour l’exploitation et la maintenance de l’installation.
Particulièrement polyvalente, la solution RetroBIM couvre tout type de bien immobilier, des sites patrimoniaux aux unités de stockage.

Bénéfices client

Chiffres clés

Pour un bureau commercial et entrepôt : 3 étages, 3 000 mètres carrés et fournitures spécialisées en gaz et électricité
Durée moyenne :


Délai total pour concevoir un modèle RetroBIM à partir de zéro : 12 à 14 semaines

Niveau de maturité

Niveau 1 : Preuve de concept ou test en laboratoire
Niveau 2 : Testé en conditions réelles
Niveau 3 : Solution commercialisée


Lire d’autres Projets