Challenge
La décarbonation de notre industrie est une priorité pour l’union européenne. En effet, environ 10% des émissions mondiales de gaz à effet de serre sont dues à la seule production de chaleur industrielle. Pour atteindre l’objectif net-zéro de l’UE d’ici 2050, nous devons encore réduire de 77% nos émissions au cours des 30 prochaines années. Pour relever ce défi, la décarbonation de l’industrie passera donc inévitablement par des solutions innovantes de production de chaleur verte à l’échelle industrielle.
Solution innovante
Le groupe Kraftanlagen développe ses propres technologies pour des solutions sans CO2 destinées à la production de chaleur industrielle et d’électricité vertes. Au cœur de cette solution, une technologie révolutionnaire : le Green Heat Module. L’électricité verte est convertie dans des radiateurs électriques haute performance en chaleur à haute température, pouvant aller jusqu’à 1 000°C. Elle est ensuite isolée thermiquement dans le système de stockage à haute température avant d’être intégrée au processus industriel en fonction des besoins. Le Green Heat Module combine intelligemment les secteurs de l’électricité (renouvelable) et de la chaleur. Dotée de composants solides et brevetés, cette technologie affiche une disponibilité optimale, garantit une longue durée de vie et respecte l’environnement.
Bénéfices clients
Le Green Heat Module possède une structure modulaire qui vous permet de décarboner du jour au lendemain ou en plusieurs étapes. Pour les clients, il présente un avantage concurrentiel non négligeable en termes de réduction de CO2. Le groupe Kraftanlagen offre ainsi à ses clients une solution globale « tout-en-un ».
Faits et chiffres clés
- Une réduction progressive du CO2 des cas de charge thermique jusqu’à 100 % ;
- Un stockage variable (optimisé pour le marché de l’électricité et pour les systèmes d’énergie renouvelable) et un stockage différé adapté selon les besoins : le tout entièrement personnalisable ;
- En principe, possibilité de moderniser chaque centrale thermique en fonction des conditions locales ;
- Une très grande flexibilité : utilisation jusqu’à 1 000°C et 350 bar pour tous les fluides caloporteurs courants, capacités d’injection, de stockage et de soutirage flexibles ;
- Des densités de stockage très élevées à l’échelle de mégawattheures (MWh) et de gigawattheures (GWh) ;
- Une très haute disponibilité grâce à l’utilisation importante de composants standard ;
- Un rendement global particulièrement élevé (95 %) ;
- Un matériau de stockage solide utilisé dans l’industrie depuis plus de 30 ans ;
- Zéro émission : pas d’autorisation BImSchG, pas de directive Seveso III ;
- Une maintenance et un entretien réduits ;
- Un délai de mise en œuvre court.
Niveau de maturité
Niveau 1 : POC (proof of concept) ou test en labo
Niveau 2 : Testé en conditions réelles
Niveau 3 : Solution commercialisée

Contact
Johannes Schrüfer
johannes.schruefer@kraftanlagen.com
www.kraftanlagen.com