Le meilleur des deux mondes : la réalité augmentée donne vie au modèle BIM de Centrale Supélec

Aller vers le contenu

Challenge

La maintenance des bâtiments est un défi permanent où le confort des utilisateurs finaux dépend directement de décisions prises bien en amont par les constructeurs. Les gestionnaires du bâtiment, eux, doivent optimiser la convivialité du bâtiment tout en limitant les coûts. Les facility managers comme Bouygues Energies & Services doivent donc concilier deux objectifs : identifier rapidement les problèmes pour accélérer leur résolution et réduire au maximum le temps nécessaire à la recherche d’informations et au diagnostic des problèmes afin de préserver l’efficacité opérationnelle.

Solution innovante

Notre équipe a mis au point une solution innovante pour réduire le temps de résolution des problèmes : combiner le modèle BIM avec des casques Hololens afin d’obtenir des informations précises sur tous les systèmes du bâtiment.

Le modèle BIM, initialement fourni par les constructeurs, a fait l’objet de vérifications et d’améliorations en termes de précision avant d’être importé sur la plate-forme Hololens. Plusieurs tests ont ensuite été effectués pour s’assurer de la précision des projections de réalité augmentée au sein du bâtiment. Nos techniciens et ingénieurs ont ainsi contribué à la conception de la solution finale.

Bénéfices clients et utilisateurs

Les propriétaires et opérateurs du bâtiment bénéficient désormais d’une solution favorisant une résolution rapide des problèmes, les techniciens sur place étant ainsi capables d’identifier les causes et d’intervenir rapidement. Cette innovation contraste largement avec l’ère analogique, où le processus nécessitait de parcourir plusieurs dossiers papier afin d’identifier les causes profondes d’un problème.

Les étudiants et les professeurs sur place bénéficient d’un confort amélioré au quotidien, grâce à des installations bien entretenues et disponibles 24 heures sur 24.

Dernier avantage et non des moindres, nos techniciens sont en capacité de mieux organiser leur journée et leurs interventions tout en minimisant le temps autrefois consacré à la recherche d’informations.

Chiffres clés

Rayon de 15 mètres : c’est le niveau de précision d’affichage du modèle obtenu en mouvement avec le casque Hololens.

Niveau de maturité

Niveau 1 : Preuve de concept ou test en laboratoire

Niveau 2 : Testé en conditions réelles

Niveau 3 : Solution commercialisée


Lire d’autres Projets