L’Intelligence Artificielle pour construire et entretenir des territoires connectés et durables

Intelligence artificielle
Aller vers le contenu

Challenge

La transformation numérique de nos territoires est bien engagée. Les villes investissent de plus en plus dans la connectivité. Les particuliers se pressent pour passer à la fibre optique. Axione, filiale de Bouygues Energies & Services, installe et entretient des réseaux de fibre optique en France et au Royaume-Uni. L’un de ses principaux défis est de surveiller et maintenir en bonne marche des dizaines de milliers d’armoires de rue permettant la distribution de la fibre optique. En d’autres termes, elle doit s’assurer que les différents opérateurs de réseau et leurs techniciens ne croisent pas leurs câbles dans les armoires.

Solution innovante

En partenariat avec une startup locale, Axione a développé une solution innovante : appliquer un algorithme d’intelligence artificielle pour identifier visuellement les problèmes à partir des photos des armoires prises par chaque technicien avant et après ses interventions.

Le processus est simple : le technicien ouvre l’armoire, prend une photo et la télécharge sur une plateforme cyber-sécurisée, où elle est analysée par l’IA et comparée à une base d’images collectées au cours des deux dernières années.

L’analyse visuelle permet à l’IA de « sonner l’alarme » lorsque des armoires présentent des problèmes, ce qui déclenche une intervention.

Intelligence Artificielle et déploiement efficace de la fibre optique

Bénéfices clients

Les usagers finaux des réseaux de fibre optique bénéficient directement de cette solution : les perturbations du réseau sont minimisées et la connectivité est améliorée, que ce soit pour un usage professionnel ou privé.

Les territoires bénéficient d’une connectivité renforcée, argument de poids pour attirer de nouvelles entreprises et de nouveaux résidents travaillant à distance, qui ont donc besoin d’accéder à l’internet haut débit.

Enfin et surtout, Axione peut fournir des services efficaces à ses clients finaux, opérateurs de réseaux, entreprises et territoires.

Chiffres clé

90 % : niveau de précision atteint par l’IA dans l’identification visuelle des problèmes, après un an d’enrichissement.

Niveau de maturité

Niveau 1 : Preuve de concept ou test en laboratoire

Niveau 2 : Testé en conditions réelles

Niveau 3 : Solution commercialisée


Lire d’autres Projets