Challenge
Le BIM (Building Information Modelling) est souvent utilisé seul dans le processus de planification, d’exécution et de maintenance de structures préfabriquées. Il n’est, en principe, jamais combiné à d’autres solutions innovantes comme la robotique. Pour gagner du temps et optimiser la rentabilité de ses chantiers, le promoteur, constructeur et gestionnaire d’un site utilise donc deux solutions distinctes : le BIM d’une part, et la robotique de niche d’autre part, sans bénéficier des avantages cumulés d’une solution intégrée de bout en bout.
Solution innovante
Afin de maximiser le retour sur investissement en innovation dans plusieurs domaines d’activités, notre équipe suisse s’est associée au concepteur et fabricant de robotique Hilti pour relier les plans BIM de structures préfabriquées au robot utilisé pour le perçage. Résultat : un robot de perçage efficace et autonome qui se base sur des plans précis de structures préfabriquées, permettant ainsi de gagner du temps et d’accroître la rentabilité du projet.
Cette collaboration entre la production de préfabriqué, la modélisation BIM et la robotique est une première sur le marché suisse.
Bénéfices clients et utilisateurs
Bouygues Energies & Services Suisse et Hilti poursuivent leur collaboration pour permettre à Uptown Basel de gagner du temps et de réduire ses coûts tout en maîtrisant davantage les délais de livraison de ses projets.
Les retours d’expérience sur l’utilisation combinée du BIM et de la robotique ont été extrêmement positifs.
Niveau de maturité
Niveau 1 : POC (proof of concept) ou test en labo
Niveau 2 : Testé en conditions réelles
Niveau 3 : Solution commercialisée