Solution de documentation augmentée pour une maintenance industrielle plus efficace

Collecter, analyser et mettre à jour les documents de maintenance via une plateforme digitale accessible 24/7 sur tous les sites industriels, indépendamment de la connexion internet.

Dashboard
Aller vers le contenu

Challenge

L’efficacité de l’intervention des équipes techniques pour la maintenance des sites industriels dépend en grande partie de la qualité des « gammes de maintenance *». Pourtant, actuellement, la plupart de ces informations sont contenues dans des documents fournis en version papier aux techniciens le jour-même de l’inspection. Compte tenu de la difficulté pour le chef de site, de compiler ces données papier fournies par plusieurs techniciens, les documents de maintenance n’intègrent souvent pas l’information collectée au fil du temps. Sur le long terme, cette perte d’information peut générer un impact négatif sur le temps et le coût de la maintenance.

*Documents précisant étape par étape la démarche à suivre pour une maintenance efficace et optimale.

Solution innovante

Bouygues Energies & Services, en partenariat avec une start-up, a testé chez son client une solution sur tablette pour collecter, analyser et mettre à jour les documents de maintenance via une plateforme digitale accessible 24/7 sur tous les sites industriels, indépendamment de la connexion internet.

La plateforme facilite la consultation et la mise à jour des données de maintenance et permet d’inclure des fichiers vidéo et audio. En plus de la collecte et de l’analyse des données en temps réel, la plateforme fournit également un historique des interventions et permet d’anticiper leur planification.

Bénéfices client

La plateforme digitale transpose les données enregistrées initialement au format papier dans des documents de maintenance digitaux dynamiques faciles d’accès, ce qui induit :

tablet
Solution de documentation augmentée

Chiffres clés

Les données collectées pendant le POC indiquent une baisse du temps et des coûts liés aux interventions des techniciens sur site pouvant aller de 10 à 30%, en fonction de la taille du site industriel.

Niveau de maturité

Niveau 1 : POC (proof of concept) ou test en labo
Niveau 2 : Testé en conditions réelles
Niveau 3 : Solution commercialisée


Lire d’autres Projets