Contexte
Pour construire des territoires plus durables, plus connectés, plus inclusifs et plus attractifs, répondre aux attentes de leurs habitants et mieux gérer leur patrimoine, les collectivités évoluent vers des projets de villes toujours plus intelligentes. La collecte et la circulation des données en temps réel est au cœur de ces projets. Cette vision de la Smart City est devenue réalité à Dijon qui a souhaité superviser plus facilement la gestion de son espace public.
Solution innovante
Un Poste de Pilotage Connecté (PPC), cerveau de la ville intelligente, regroupe sur une même plateforme informatique toutes les données des services de la ville, mais aussi celles des 269 caméras de vidéoprotection et circulation, ou encore de capteurs sur les feux, bornes et autres lampadaires.
En cas de panne ou d’incident, l’équipement défectueux émet automatiquement un signal à l’hyperviseur pour déclencher une opération de contrôle. Un dispositif qui vise à faciliter le diagnostic de panne sur le réseau, accélérer et mieux coordonner les interventions de maintenance.
Aménagé dans un espace de 1 200m2, le poste de pilotage connecté rassemble 50 personnes et permet de :
- piloter à distance les équipements urbains des 24 communes de la métropole (feux de circulation, éclairage public, vidéoprotection, services de voiries…)
- simplifier et mieux coordonner les interventions et les travaux d’entretien des services de la métropole sur l’espace public (encombrants, voirie, espaces verts, propreté)
- assurer la sûreté et la sécurité de l’espace public : gestion de crise (neige, inondation,…), sûreté des bâtiments publics (incendie, intrusion, contrôle d’accès…), vidéoprotection et interventions de la Police municipale
- organiser la mobilité des habitants en coordonnant les modes de transports et les déplacements sur le territoire
- gérer les 600 appels quotidiens reçus sur le portail téléphonique dédié aux demandes des habitants

Bénéfices
Cette gestion centralisée des équipements urbains est ainsi plus efficace, surtout en période de crise et permet de :
- Améliorer la coordination et l’efficacité de l’action publique
- Faciliter la communication vers les citoyens et entre les acteurs du territoire
- Adapter les processus aux ressources disponibles : permet instantanément de mobiliser les équipes disponibles en fonction de leur localisation par rapport à l’incident.
En plus d’une meilleure coordination des services à proximité et un niveau de sécurité plus élevé, le projet OnDijon va permettre d’atteindre 65% d’économies d’énergie.
Chiffres clés
- Rénovation de plus de 34 000 points lumineux 100% LED
- 113 carrefours et 180 bus équipés de la priorité aux bus
- 205 véhicules géolocalisés et 130 équipés de radio
- Plus de 140 km de fibre optique déployés
- 180 bâtiments exploités en sûreté et sécurité et connectés au poste de pilotage dont 13 bâtiments rénovés
- 65% d’économies d’énergie au terme du contrat
- Renouvellement de 26 sites de bornes d’accès
- Renouvellement de 269 caméras de vidéoprotection
Niveau de maturité
Niveau 1 : POC (proof of concept) ou test en labo
Niveau 2 : Testé en conditions réelles
Niveau 3 : Solution commercialisée