Un hyperviseur urbain au cœur de la smart city OnDijon

OnDijon est un projet inédit de Smart City qui s’appuie sur un hyperviseur urbain : une plateforme 100% connectée permettant de contrôler et de piloter depuis un point unique l’ensemble des équipements de la métropole dijonnaise (24 communes et 260 000 habitants), de l’éclairage public, en passant par les feux rouges, la régulation de la circulation des trams, la gestion du réseau d’eau et la sécurité des citoyens.

hypervisuer urbain
Aller vers le contenu

Contexte

Pour construire des territoires plus durables, plus connectés, plus inclusifs et plus attractifs, répondre aux attentes de leurs habitants et mieux gérer leur patrimoine, les collectivités évoluent vers des projets de villes toujours plus intelligentes. La collecte et la circulation des données en temps réel est au cœur de ces projets. Cette vision de la Smart City est devenue réalité à Dijon qui a souhaité superviser plus facilement la gestion de son espace public.

Solution innovante

Un Poste de Pilotage Connecté (PPC), cerveau de la ville intelligente, regroupe sur une même plateforme informatique toutes les données des services de la ville, mais aussi celles des 269 caméras de vidéoprotection et circulation, ou encore de capteurs sur les feux, bornes et autres lampadaires.

En cas de panne ou d’incident, l’équipement défectueux émet automatiquement un signal à l’hyperviseur pour déclencher une opération de contrôle. Un dispositif qui vise à faciliter le diagnostic de panne sur le réseau, accélérer et mieux coordonner les interventions de maintenance.

Aménagé dans un espace de 1 200m2, le poste de pilotage connecté rassemble 50 personnes et permet de :

hyperviseur
MINORANGE, ON DIJON, DIJON, SMART CITY,

Bénéfices

Cette gestion centralisée des équipements urbains est ainsi plus efficace, surtout en période de crise et permet de :

En plus d’une meilleure coordination des services à proximité et un niveau de sécurité plus élevé, le projet OnDijon va permettre d’atteindre 65% d’économies d’énergie.

Chiffres clés

Niveau de maturité

Niveau 1 : POC (proof of concept) ou test en labo
Niveau 2 : Testé en conditions réelles
Niveau 3 : Solution commercialisée


Lire d’autres Projets