Swaffham Prior : un réseau de chaleur renouvelable zero carbone

swaffham prior
Aller vers le contenu

Le 1er village du Royaume-Uni à se passer de pétrole

Swaffham Prior est un village rural historique, basé dans le Cambridgeshire au Royaume-Uni. Ce village n’est pas raccordé au réseau de gaz. Environ 70 % des foyers brûlent donc du fuel pour se chauffer et produire de l’eau chaude. Cette dépendance aux combustibles fossiles génère de grandes quantités d’émissions de CO2 et épuise financièrement les membres du village.

Pour aider le conseil du comté de Cambridgeshire à devenir plus économe en énergie et à atteindre son objectif zéro net d’ici 2050, Bouygues Energies & Services a conçu un réseau de chaleur renouvelable.

Innover pour mettre fin à la précarité énergétique du village

Les pompes à chaleur géothermiques extraient la chaleur sous la surface du sol. Au centre énergétique du village, la chaleur des pompes est utilisée pour produire de l’énergie thermique. Celle-ci est ensuite transférée vers les immeubles de Swaffham Prior via un réseau de conduites en sous-sol. L’électricité renouvelable du réseau privé est utilisée pour alimenter le centre énergétique.

« Les modèles de simulation prédisent que ce réseau permettra d’éviter 95 % des émissions de CO2 au cours de l’année 1, pour atteindre 96 % d’ici 2030 et 99 % d’ici 2050 »

Matthew Cole, chef du projet chez Bouygues Energies & Services

Ce réseau de chaleur renouvelable mettra fin à la précarité énergétique du village, réduira sa dépendance au fuel de plus en plus coûteux, et diminuera les émissions de carbone de Swaffham Prior.

swaffham prior
Un réseau de chaleur renouvelable zero carbone à Swaffham Prior

Le ministre de l’énergie soutient ce projet innovant

Le ministre de l’énergie, Lord Callanan a apporté son soutien à ce projet innovant qui fera de Swaffham Prior le premier village du Royaume-Uni à couper son approvisionnement en pétrole et à passer à un système de chauffage zéro carbone modernisé. Il a rendu visite, en juillet dernier, à Lucy Frazer, députée conservatrice du sud-est du Cambridgeshire, pour s’informer de l’avancement du projet. Ensemble, ils ont visité le centre d’énergie où les pompes à chaleur sont installées.

Les premières maisons devraient être raccordées au réseau cet automne. A ce jour, 124 foyers se sont déjà inscrits.


Lire d’autres actualités