C’est à Niedergösgen, en Suisse, chez Enertrans, sur le site de l’entreprise Bouygues Energies & Service EnerTrans AG, que se trouve un démonstrateur regroupant 11 solutions intelligentes simulant une smart city sur quelques centaines de mètres carrés.
Ce démonstrateur, inauguré fin 2022, a pour objectif de montrer comment les opérateurs de site, les municipalités et les villes peuvent réduire leur empreinte écologique et gérer les infrastructures de manière plus efficace sur le plan énergétique. Il permet également de démontrer qu’on peut adapter les services aux besoins des habitants et en lancer de nouveaux afin d’améliorer leur quotidien.
On y retrouve des concepts d’éclairage intégrés, des installations sur les thèmes Smart Mobility & Smart Security ainsi que des installations de production d’énergie verte comme l’hydrogène et les premiers panneaux photovoltaïques piétonniers Wattway.

Une solution globale pour transformer une commune en ville intelligente, connectée et durable
Les collectivités réfléchissent de plus en plus à mettre en place des solutions économes en énergie. Or, à ce jour, s’il existe beaucoup de solutions individuelles de différents fournisseurs, celles-ci ne sont pas encore interconnectées les unes aux autres, ni même gérées d’une manière holistique et transparente vis à vis des habitants.
A Niedergösgen, dans « la plus petite smart city du monde », c’est une solution globale qui est présentée : des capteurs et un robot volant collectent des données transmises via les technologies LoRaWAN ou WiFi, les données sont analysées et évaluées sur un dashboard. Sur la base de ces analyses, les solutions mises en place – Smart Energy & Environment, Smart Public Security, Smart Mobility- peuvent être contrôlées et pilotées d’une manière intelligente.
C’est le cas par exemple, grâce à une solution proposée par Bouygues Energies & Services qui permet de collecter, analyser et exploiter les données de l’éclairage public pour co-créer de nouveaux services. Cette Smart City miniature montre également des possibilités d’utilisation étendue des infrastructures d’éclairage existantes, comme par exemple la station de recharge pour vélos électriques ou voitures électriques.
Des poubelles et des parking intelligents, c’est possible ?
Des solutions intelligentes dans les domaines de la gestion des déchets ou des parkings sont également présentées. Par exemple, en équipant les poubelles publiques de capteurs indiquant leur niveau de remplissage, celles-ci peuvent être vidées dès qu’elles sont pleines. Les rondes de camions à ordures sont alors gérées de manière plus efficace et les poubelles qui débordent appartiennent au passé ! Une solution déjà utilisée avec succès dans la commune de Niedergösgen.
Côté stationnement, les systèmes intelligents de caméras de surveillances et l’attribution de places de stationnement gratuites empêchent une longue recherche de parking et sécurisent l’espace public.
Toutes les solutions présentées sont au service de l’efficacité énergétique, mais nécessitent toujours de l’électricité. C’est pourquoi on associe à la ville intelligente et durable la production d’électricité verte : comme avec les premiers panneaux photovoltaïques piétonniers Wattway ou l’usine écologique de production d’hydrogène vert d’Hydrospider.
Pour toute information complémentaire, cliquez ici.