Un partenariat avec l’Epitech pour innover en Afrique de l’ouest

Epitech
Aller vers le contenu

Bouygues Energies & Services Afrique de l’ouest vient de signer un partenariat avec l’école Epitech du Bénin. Objectif : co-créer des solutions innovantes. « Chez Bouygues Energies & Services, nous souhaitons faire de la créativité et de l’innovation un pilier majeur de notre rayonnement en Afrique » indique Philippe Choyer, directeur de Bouygues Energies & Services Afrique de l’Ouest.

Un « spot innovation » dématérialisé

Dans le cadre de ce partenariat, Bouygues Energies & Services et l’Epitech ont mis en place un « spot innovation dématérialisé ». Il s’agit d’un espace virtuel commun dédié à la recherche et à l’innovation. Un espace dans lequel les collaborateurs Bouygues Energies & Services et les étudiants vont collaborer à la création de solutions innovantes. Ces solutions devront permettre de résoudre les problématiques identifiées par Bouygues Energies & Services.

Anticiper les accidents pour les éviter

« L’objectif est de travailler ensemble sur un sujet différent chaque trimestre. Le premier sujet que nous avons identifié concerne la prévention et la sécurité sur nos chantiers. Comment anticiper les accidents pour les éviter ? Comment se projeter dans le futur et alerter du danger avant même qu’il n’arrive ? C’est le premier défi que nous leur avons proposé de relever ! »

annonce Romaric GBoko, chef de service études techniques & innovation en côte d’Ivoire.

Gageons que ce premier challenge, dans l’esprit « minority report », saura motiver l’imagination de ces jeunes étudiants pour projeter Bouygues Energies & Services dans le futur.

Project week 2022 : des solutions numériques adaptées aux enjeux énergétiques du Bénin

Les échanges entre Bouygues Energies & Services et l’Epitech Bénin ont démarré début 2022, à l’occasion de la « project week 2022 ». Un événement qui a rassemblé au Bénin une centaine d’étudiants en informatique, en design et en énergie. Repartis en vingt équipes, leur challenge était de trouver en cinq jours des solutions numériques aux enjeux rencontrés par les fournisseurs d’énergie électrique locaux.

« Les étudiants de l’Epitech travaillent sur le machine learning, l’intelligence artificielle, la réalité augmentée… C’est pourquoi nous sommes convaincus que ce partenariat va nous permettre de faire émerger des innovations qui nous seront très utiles dans nos métiers »

conclut Philippe Choyer.

Lire d’autres actualités