Au Canada, Plan Group innove en utilisant la réalité augmentée pour anticiper et mieux gérer les pannes du centre de spectacle Niagara Falls.
Situé dans la ville de Niagara Falls, en Ontario, ce nouveau centre de spectacle comprend une salle avec plusieurs configurations de scènes, pouvant accueillir plus de 5 000 spectateurs. La maintenance audiovisuelle théâtrale, qui s’appuie généralement sur le modèle « réparer quand c’est cassé », crée un risque financier important car si un équipement défectueux affectait une représentation théâtrale en direct, des pénalités conséquentes seraient appliquées.
« Pour mieux anticiper et gérer les pannes, nous avons mis en place une plateforme centrale unique permettant de superviser tous les systèmes du bâtiment (mesure des performances, reporting…) à partir d’un seul écran. Grâce à l’utilisation de casques de réalité augmentée Hololens de Microsoft nos techniciens peuvent visuellement prendre conscience du problème et le localiser facilement. Ils n’ont pas besoin de connaissances spécifiques et peuvent faire remonter chaque cas à un spécialiste »
explique Glen Landry, vice-président des Technologies de l’information, des communications et de l’automatisation Plan Group.

Niagara Falls
Le plus grand centre de divertissement de Niagara Falls est doté de 5 000 sièges. Il est directement relié au Hilton Niagara Falls et se trouve au cœur du quartier de loisirs de la ville.
La maintenance prédictive au service de la sécurité des collaborateurs
Grâce à cette innovation, Plan Group a pu renforcer la sécurité de ses collaborateurs qui peuvent parfois se retrouver à 30 mètres du sol pour diagnostiquer les pannes. Grâce à la réalité augmentée, ils peuvent désormais travailler sereinement depuis la terre ferme pour diagnostiquer les problèmes des systèmes et des équipements montés en hauteur derrière la structure.
Quand l’innovation engendre l’innovation
« A l’issue de ce projet, nous sommes parvenus à packager l’ensemble des solutions mises en place pour les adapter à de nouveaux projets. Lorsque l’innovation est tournée vers le service clients, on peut ensuite très rapidement déployer ces solutions auprès de nouveaux clients. L’innovation engendre l’innovation ! »
conclut Glen Landry.