L’IA au service de la mobilité électrique

Accélérer l’implantation des bornes électriques en voirie en automatisant les études de potentiel d’usage et de contraintes techniques !

mobilité électrique
Aller vers le contenu

Les enjeux environnementaux, au premier rang desquels la pollution de l’air dans les villes, et les nouvelles réglementations qui en découlent annoncent une arrivée massive des véhicules électriques sur le marché de la mobilité urbaine. Néanmoins, l’accessibilité des bornes de recharge en voirie est une condition nécessaire à ce développement. Dans ce contexte, les acteurs de l’urbanisme souhaitent déployer rapidement un réseau dense de bornes de recharge. Cela suppose d’identifier facilement les emplacements les plus pertinents au regard de deux types d’analyses : une analyse spatiale regroupant toutes les contraintes techniques (présence de réseaux d’électricité, de gaz, de végétation, de candélabres, etc.) et une analyse économique (potentiel d’utilisation des bornes selon le profil de la population avoisinante).

Ce travail est aujourd’hui très manuel et chronophage. Wintics a donc automatisé les analyses techniques et économiques pour chaque place de stationnement grâce aux nouvelles méthodes d’exploitation des données.

mobilité électrique

« Les acteurs de l’urbanisme souhaitent déployer rapidement un réseau dense de bornes de recharge. Cela suppose d’identifier facilement les emplacements les plus pertinents »

“La combinaison de nos expertises techniques en data science, data engineering et analyse économique, ainsi que nos expériences passées sur les enjeux d’aménagement des villes nous ont permis de proposer à nos partenaires une solution clé en main capable de les aider dans leurs travaux de planification de l’installation des bornes de recharge”, précise Matthias Houllier, cofondateur de Wintics. Participer à la construction de la ville de demain. Voilà à quoi s’est s’attelée la jeune pousse Wintics sélectionnée par le réseau dédié à l’innovation Numa et la Ville de Paris. Pour la troisième édition du programme DataCity, Wintics a dû proposer des solutions concrètes, fondées sur l’analyse des données mises à disposition par la ville et ses partenaires sur le projet, Bouygues Energies & Services Sopra Steria et ALD Automotive. La phase d’expérimentation de la solution s’est déroulée sur les mois de mars et avril 2018, in situ dans l’espace urbain parisien. Elle a donné naissance à un prototype de solution qui peut aujourd’hui être déployée à plus grande échelle en Île-de-France ou dans d’autres grandes villes. Une bonne opportunité pour Wintics de pouvoir mettre son expertise en intelligence artificielle et en data science au service des enjeux urbains du futur.

Wintics c’est aussi un acteur à la pointe de l’intelligence artificielle. Wintics a prouvé à de nombreuses reprises la performance de ses solutions algorithmiques en remportant plusieurs concours internationaux sur des sujets de Machine Learning de pointe tels que la maintenance prédictive ou la détection d’anomalies de consommation énergétique.


Lire d’autres Veille