Ouverture à la société : comment l’innovation anime le dialogue avec l’écosystème de l’entreprise

Aller vers le contenu

Dans le cadre de sa démarche de responsabilité sociétale et pour répondre aux exigences croissantes de ses clients, des industries, des territoires, des citoyens et de ses collaborateurs, le pôle Energies & Services de Bouygues Construction dialogue de façon continue avec ses parties prenantes. Tous attendent que l’entreprise s’engage sur des enjeux sociaux, environnementaux, sociétaux… Aussi, faisons le point sur les nombreux projets de recherche, développement et d’innovation qui témoignent de cet engagement et de cette ouverture sur le monde.

Soutenir la transition énergétique et accélérer la transformation digitale des infrastructures, industries, bâtiments et territoires, ne peut pas se faire seul. C’est pourquoi le pôle Energies & Service fait équipe avec ses parties prenantes : clients, partenaires, réseau académiques, universités, entreprises, start-up, habitants… pour partager ses connaissances, ses expertises, ses compétences et co-construire avec tout son écosystème des solutions et des services innovants.

Travaux de recherche & développement, partenariats, projets d’innovation… Le pôle Energies & Services part des besoins de ses clients et des usagers et apporte son expertise technique, sa créativité et sa compréhension des marchés locaux pour concevoir des solutions qui leur apportent toujours plus de valeur et de service de manière durable.

Focus sur 5 projets de R&D et innovation qui nous permettent d’appréhender et mieux comprendre les mutations de notre monde, détecter les signaux faibles, anticiper les tendances de fond et contribuer ainsi à rendre le monde dans lequel nous vivons plus efficient et plus résilient.

1- Rendre l’Europe moins dépendante des matières premières avec le projet COFBAT

Le projet CoFBAT, financé par l’UE, vise à mettre au point de nouvelles batteries pour le stockage de l’énergie, sans cobalt et dans un format modulaire, adaptées à différentes applications aussi bien dans un contexte domestique qu’industriel. Une durée de vie plus longue, des coûts réduits, une sécurité accrue, un impact environnemental moindre et un recyclage plus efficace… Les solutions proposées permettront à l’Europe d’être moins dépendante des matières premières pour sécuriser la chaîne d’approvisionnement. Elles permettront également de répondre au besoin croissant de production et d’approvisionnement en énergie décentralisée pour les ménages privés et les dispositifs industriels robotisés.

Pour atteindre ces objectifs ambitieux, le projet CoFBAT réunit 19 partenaires de 9 pays afin de couvrir l’ensemble de la chaîne de valeur : de la science des matériaux aux intégrateurs de batteries. Bouygues Energies & Services, de par son métier d’intégrateur de solutions bas-carbone, apporte son savoir-faire sur les cas d’usage du stockage d’énergie et la définition du cahier des charges afin d’assurer que les solutions développées soient adaptées aux besoins.

2- Former les futurs architectes des villes de demain avec les jumeaux numériques 

Polytech Nancy, la fondation Dassault Système, Nancy Métropole et Bouygues Energies & Services ont associé leurs expertises et leurs compétences pour créer une formation prototype « E-urban manager ».

Destinée à former les futurs architectes des villes de demain, cette formation proposée à 15 élèves en 4e année à Polytech Nancy va leur permettre, pendant un an, de développer les compétences transverses nécessaires pour exercer ce nouveau métier de plus en plus demandé sur le marché.

Sur la base des concepts BIM et Smart City, les élèves devront modéliser un quartier de la ville de Nancy en y intégrant leurs projets et les données associées : ilôts de fraîcheur, nuisances sonores, qualité de l’air, urban loop et rénovation énergétique d’un bâtiment.

Des experts de Bouygues Energies & Services partagent avec les étudiants leurs expérience métiers en termes de recherche, d’analyse et de mise en forme des données cartographiques pour les aider à les intégrer de façon optimale dans la plateforme 3D de Dassault Systèmes.

3- Accompagner les enjeux de la transformation numérique via un partenariat avec l’université de Cambridge

university-of-cambridge-logo

Bouygues Construction s’est associé à la Cambridge Service Alliance (CSA), un partenariat mondial inédit entre l’Université de Cambridge et quelques-unes des plus grandes entreprises mondiales. Cette alliance représente une opportunité pour les deux organisations d’échanger sur les enjeux de la transformation numérique, notamment sur les recherches consacrées aux jumeaux numériques, c’est-à-dire l’utilisation de modèles virtuels pour représenter des objets physiques, et de répondre à une ambition mutuelle de trouver des approches orientées client pour mieux répondre aux futurs besoins du secteur de la construction, des énergies et des services.

Ce partenariat s’inscrit dans une démarche plus globale de collaboration avec la recherche académique internationale menée par la direction Recherche & Développement de Bouygues Construction.

« Le jumeau numérique est au coeur de notre stratégie de transformation numérique et d’innovation. Nous sommes ravis de nous associer à la Cambridge Service Alliance pour accélérer la recherche et le développement afin de mieux capter et créer de la valeur pour nos clients, grâce au jumeau numérique, tant en termes de nouveaux services que d’expérience améliorée. Cela enrichira notre travail actuel avec Dassault Systèmes pour développer une nouvelle génération de plateforme collaborative simplifiant et rationalisant la gestion des projets de construction et les interactions tout au long de la chaîne de valeur, afin d’accroître la productivité, la conformité et la prévisibilité au profit de nos clients »

explique Marie-Luce Godinot, directrice générale adjointe de Bouygues Construction, en charge de la transformation numérique, de l’innovation et du développement durable.

4- Impliquer les citoyens et les acteurs du territoire : enquête sur la fonction du digital

Depuis quelques années, les collectivités souhaitent de plus en favoriser la mobilisation et l’implication de leurs administrés dans la vie du territoire et, de leur côté, les habitants souhaitent de plus en plus contribuer concrètement à faire évoluer le modèle et le fonctionnement de la société dans laquelle ils habitent pour améliorer leur qualité de vie.

Dans le cadre du comité « Ville et Quartier durable » de Bouygues Construction, Bouygues Energies & Services a donc lancé un dispositif d’études qualitatives sur le thème « Implication citoyenne et interface digitale ».

A travers un benchmark et des ateliers qualitatifs individuels et de groupe, les participants découvrent les dispositifs existants. L’analyse de l’ensemble des résultats de ce dispositif qualitatif nourrit la réflexion de Bouygues Energies & Services autour des bons ingrédients à intégrer dans ce qui pourrait devenir l’application idéale pour interagir avec les citoyens et les engager efficacement et durablement.

Les résultats de cette enquête permettront à Bouygues Energies & Services de mieux conseiller les collectivités sur les méthodes et bonnes pratiques pour inclure les citoyens dans leurs démarches d’aménagement urbain, dans le cadre de projets de territoires connectés et intelligents.

5- Innover au service du mieux vivre des citoyens allergiques au pollen avec l’indicateur de bien-être respiratoire

Partant du constat que la pollution augmente la sensibilité des personnes allergiques au pollen, Bouygues Energies & Services, le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA) et la startup Ōberon ont allié leurs métiers pour créer un indicateur de bien-être respiratoire inédit. 

Cet indicateur fournit en temps réel et simultanément les niveaux de risque d’exposition au pollen et aux particules fines, à l’échelle d’un quartier, pour la journée en cours et les deux jours à venir. Plusieurs micro-capteurs brevetés, issus du CNRS et du CEA, conçus et commercialisés par la startup technologique ŌBERON, ont ainsi été déployés dans le quartier confluence à Lyon.

Cette « Météo du Souffle » a été lauréate du [R] Challenge, démarche d’open innovation pour la qualité de l’air impulsée par le Grand Lyon. Sa réalisation, soutenue par Lyon-Confluence et par Bouygues Energies & Services, illustre grâce à ce partenariat avec OBERON, notre engagement à construire des offres à forte valeur ajoutée pour les territoires, en lien avec la transition énergétique.

Constamment enrichi par un consortium de 14 partenaires publics et privés dont Bouygues Energies & Service fait partie, le programme Eureka Confluence du Grand Lyon a fait de la démarche Test & Learn sa signature « Générateur d’innovations urbaines », et de la santé et du bien-être parmi ses ambitions les plus novatrices.

Lyon Confluence
Un indicateur de bien-être dans le quartier Lyon Confluence

Lire d’autres Veille