Vers une renaissance industrielle ?

Interview d'Olivier Lluansi, associé de PwC Strategy

Industrie
Aller vers le contenu

Quelle est la place de l’industrie dans notre économie ?

Les 50 dernières années ont été marquées par la désindustrialisation de l’Ouest et une croissance économique basée sur les services. Un cycle dont la fin se profile de plus en plus clairement, avec une réindustrialisation forte de l’Europe en perspective. Pourtant nous ne retournerons pas aux années 50, au contraire, nous construisons un nouveau paysage industriel plus connecté et intelligent, et surtout plus durable.

Quels sont les grands secteurs qui vont tirer le monde vers le renouveau industriel ?

On retrouve 14 écosystèmes stratégiques pour l’Europe. Certains sujets comme la micro-électronique, l’hydrogène, le cloud system et la santé sont des secteurs essentiels sur lesquels nous devons nous concentrer et mutualiser nos efforts.

Vers quelle industrie se dirige-t-on pour l’avenir ?

Longtemps délaissée, l’industrie revient au coeur des priorités, mais totalement différemment. L’industrie de demain sera sans doute celle du « toujours moins » après avoir été celle du « toujours plus ». Digitalisation et décarbonation seront deux piliers de la réindustrialisation de nos économies.

Quelle part de l’industrie dans la décarbonation de notre société ?

Difficile d’atteindre la « neutralité carbone » sans demander des efforts drastiques aux entreprises. Zéro déchet, zéro ressource naturelle, zéro carbone, zéro artificialisation, voici les principaux défis à relever pour l’industrie de demain. 70 % des changements viendront de la technologie produite par l’industrie, la seule capable de passer à l’échelle.

Quel est l’impact de la digitalisation de l’industrie ?

On commence à digitaliser tous les produits. Le service « on top » du produit manufacturé représentera la valeur de demain : digitalisation signifiera plus de services, donc plus de valeur ajoutée et moins de concurrence.

« L’essentiel des progrès en économie d’énergie viendra de l’industrie. En tant qu’intégrateurs et fournisseurs de solutions pour digitaliser les chaines de production, nous avons un rôle à jouer dans la décarbonation des industries »

Pierre Vanstoflegatte,
directeur général du pôle Energies & Services et président de Bouygues Energies & Services

Associé de PwC Strategy, expert reconnu des filières industrielles, ex-délégué aux Territoires d’industrie, Olivier Lluansi accompagne les dirigeants de groupes industriels dans la définition de leur stratégie et la conduite de leurs programmes de transformation.
Il partage ici son analyse des enjeux auxquels l’industrie va devoir faire face pour assurer son renouveau.


Lire d’autres Veille